C'est quoi ?
Les missions de l’Assurance Maladie sont aussi d’accompagner nos assurés les plus fragiles comme les personnes en situation de handicap. Au quotidien, la CPAM des Flandres est déjà fortement mobilisée dans le déploiement d’une politique handicap inclusive qui favorise l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.
Le fond d’Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la CPAM des Flandres intervient également en faveur des personnes en situation de handicap (PSH) via le financement de projets portés par nos subventions collectives.
Ces projets, dont la périodicité peut varier, s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat engagé et abordent diverses thématiques comme par exemple, la prévention santé, la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, les dépistages des troubles sensoriels, le risque ultérieur d’obésité, les dépistages organisés des cancers, les vaccinations, la santé mentale, la vie sexuelle et affective et les addictions (tabac, alcool, drogues).
A ce jour, la CPAM des Flandres œuvre déjà avec trois collaborateurs, DK Pulse, CIDDF, et APESAL, dont les actions et les projets ciblent des personnes en situation de handicap.
Pour qui ?
Les appels à projets de la CPAM des Flandres sont lancés à l’attention de tous les partenaires, associations, réseaux de santé, centres sociaux, communes, CCAS, MSP, CPTS, etc. Autant d’acteurs qui interagissent dans le domaine de la santé et de la prévention.
Comment en bénéficier ?
L’association qui souhaiterait éventuellement pouvoir bénéficier d’une subvention sur le fond d’Action Sanitaire Sociale de la CPAM des Flandres peut en faire la demande motivée, lors de vagues annuelles d’appel à projets (février/mai).
Toute structure souhaitant déposer un projet abordant les thématiques d’accès aux soins et/ou de prévention santé, à l’attention des personnes en situation de handicap notamment, peut ainsi alimenter une « fiche projet dédiée » et bénéficier aussi d’un accompagnement adapté par les équipes de la CPAM des Flandres (aide à la construction de l’action en amont du dépôt, diagnostic initial, précision des objectifs, structuration de la méthodologie de projet, définition des modalités d’évaluation).
Il est bien évidemment attendu des projets financés sur le fond d’ASS, qu’ils remplissent certains critères qualités.